Musique

lundi 20 mai 2024 - 16h30

 

Débuté en 2017 à Mulhouse, Démos est un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale initié et coordonné par la Philharmonie de Paris sur le territoire national. Il permet d’offrir à des enfants issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville un apprentissage de la musique centrée sur la pratique en orchestre. Proposé à titre gracieux, les orchestres Démos mettent en place tout l’accompagnement nécessaire à chaque enfant pour avoir les meilleures chances de s’épanouir.

L’orchestre « Les arcs en ciel » est composé de 70 enfants de 9 ans issus de trois classes à projet « orchestre », un nouveau dispositif labellisé « Réseau Démos » qui offre aux enfants la possibilité d’apprendre un instrument de musique et de le pratiquer en orchestre. Conservatoire, écoles et centres socioculturels s’unissent pour former une communauté éducative qui veille au parcours de l’enfant à l’échelle de son quartier et de la ville :

  • Ecole Dornach – CSC Bel Air
  • Ecole Kléber – CSC Porte du Miroir
  • Ecole Matisse – AFSCO

Les musiciens en herbe qui ont démarré la pratique de l’instrument en octobre 2023 proposent ainsi leur tout premier concert, accompagnés par leurs professeurs.

L’orchestre Démos Conservatoire est composé de 24 enfants issus des collèges Bel Air, Saint-Exupéry et Wolf. Les élèves suivent leurs cours au Conservatoire de Mulhouse dans le cadre d’un dispositif Passerelle. En 2023, l’ensemble a participé à un concert commun avec les orchestres hors temps scolaire du Conservatoire (Intermezzo, Les éoliens). Cette année, Démos Conservatoire invite à son tour des élèves du Conservatoire à partager la scène avec eux, accompagné par leurs professeurs.

 Les orchestres « Les arcs en ciel – Réseau Démos » et « Démos Conservatoire » sont mis en œuvre par la Ville de Mulhouse en partenariat et avec le soutien avec de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, la Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Haut-Rhin et avec le soutien de Nemera Services, Rector Lesage et la Fondation de la Maison du Diaconat.

Programme :

Orchestre Les arcs en ciel – Réseau Démos

Traditionnel folk américain
Boil Them Cabbage Down
Laura Matz, arrangements

Jacques Offenbach (1819-1880)
Le voyage dans la lune, « Quelle splendide fête » et « Romance de Caprice »
Dominique Billaud, arrangements

Henry Purcell (1659-1695)
Abdelazer ou la revanche du Maure, Z. 570, « Rondeau »
Dominique Billaud, arrangements

Orchestre Démos Conservatoire

Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie no 94 en sol majeur, « La Surprise », Andante
Etienne Ferrer, arrangements

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Les noces de Figaro, K. 492, « Non più andrai »
Etienne Ferrer, arrangements

Bedřich Smetana (1824-1884)
La Moldau

Orchestre Les arcs en ciel – Réseau Démos
Elèves des classes à projet « orchestre » des écoles Matisse, Kléber et Dornach

Direction : Etienne Ferrer
Coordination pédagogique : Laura Matz

En partenariat avec les centres socioculturels AFSCO, Bel Air et Porte du Miroir de Mulhouse
Orchestre Démos Conservatoire
Elèves des collèges Bel Air, Saint-Exupéry et Wolf, avec la participation d’élèves et professeurs du Conservatoire de Mulhouse

Direction : Etienne Ferrer
Coordination pédagogique : Etienne Bonaud

Infos pratiques :

  • Tarif :

    Gratuit mais la réservation est obligatoire

  • Réservations :

    Billetterie en ligne
    Par téléphone ou sur place. Plus d’infos

  • Stationnement :
    • Parking Réunion : 2 € les 4h,
    • Parking des Maréchaux, ouvert tous les jours 24h sur 24h. En empruntant l’issue piétonne « Cour des Maréchaux », la sortie du parking s’effectue à proximité de la place de la Réunion, à deux pas du théâtre.